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Don’t look now, but you’re inspiring / Vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes bel et bien source d’inspiration

FROM THE PRESIDENT / MOT DU PRÉSIDENT

March 5, 2020 Jason Schilling, President, ATA / Président de l’ATA

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PRESERVICE AND NEW TEACHERS like to ask about the future of education and, when they do, I encourage them to avoid becoming cynical about the times we find ourselves in. Pessimism is easy, so I urge them to remember what inspired them to become a teacher. 

On several occasions, I have heard teachers and school leaders talk about what or who influenced them to pursue education. Whether it was a family member or a favourite teacher, the desire to be a teacher is rooted in the relationships we experience in our lives. For me, two teachers stand out clearly as influences on my drive to become a teacher. 

I fondly remember the patience and grace of my Grade 8 language arts and drama teacher, Miss Briner. I clearly recall sitting in her class one day and thinking that I too wanted to be an English and drama teacher. In my first year of teaching, I found myself with that exact same teaching assignment. Miss Briner taught me that junior high (and all its drama) could be welcoming; this lesson of school being a safe space for all students never left me. 

As an awkward high school student, I encountered my English teacher Miss Stanley, a woman I admired for her intelligence and no-nonsense attitude. You know that teacher who could stop a rampaging elephant with a stare over her glasses? That was Miss Stanley. She was tough, fair and scared the living daylights out of me. Her lesson of holding students to a high standard became ingrained into my own pedagogy. I was later fortunate to work with Miss Stanley at the ATA, but I could never bring myself to call her by her first name. 

There’s no doubt that we are living in troubling times for public education, so it may feel natural to question your choice of profession or to lose sight of what inspired this choice. I think it’s vitally important that you, as a teacher, reconnect with that inspiration and treasure it like the precious gift that it is, as that can carry you through some difficult periods of doubt. 

Just as your inspiration came when you weren’t really looking for it, remember that, as a teacher, you never really know when you are, in turn, inspiring someone else.

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes bel et bien source d’inspiration

LES ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE ET LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS aiment bien s’informer sur l’avenir de l’éducation et lorsqu’ils posent des questions, je les encourage à ne pas porter un regard cynique sur la situation actuelle. C’est facile d’être pessimiste, aussi j’insiste pour qu’ils se souviennent de ce qui les a poussés à devenir enseignants.

À plusieurs reprises, j’ai entendu des enseignants et leadeurs scolaires parler de choses ou de personnes qui les ont incités à poursuivre leurs études dans l’enseignement. Que ce soit un membre de la famille ou un enseignant préféré qui nous a inspirés, le désir d’enseigner est profondément ancré dans les relations que nous avons tissées au cours de notre vie. Pour moi, il est clair que deux enseignants en particulier sont à l’origine de ce réel désir.

Je me souviens avec plaisir de la bienveillance et de la patience de madame Briner qui m’enseignait l’anglais et les arts dramatiques lorsque j’étais en 8e année. Je me revois très bien dans sa classe, le jour où je me suis dit, tout bas, que moi aussi j’aimerais bien enseigner l’anglais et les arts dramatiques. Et c’est exactement ce que j’ai fait ma première année d’enseignement. Avec elle, j’ai appris que l’école au secondaire premier cycle (malgré son lot d’histoires compliquées) est aussi un lieu accueillant.

J’étais un élève gêné du secondaire lorsque j’ai rencontré madame Stanley, mon enseignante d’anglais. Elle était sévère, juste, et me glaçait le sang. Sa détermination à exiger sans cesse le meilleur de ses élèves est profondément enracinée dans ma propre pédagogie.

Certes, l’éducation publique traverse actuellement une période difficile, et il peut sembler naturel que vous remettiez en question votre choix de carrière professionnelle ou perdiez de vue ce qui vous a poussés à faire ce choix. Néanmoins, comme enseignants, je crois qu’il est extrêmement important que vous vous souveniez de ce qui vous a réellement inspirés. Ravivez ce précieux souvenir, chérissez-le, car il vous aidera à dissiper vos moments de doute.

Tout comme votre source d’inspiration est apparue au moment où vous vous y attendiez le moins, en tant qu’enseignants, gardez en mémoire que vous ne saurez jamais vraiment lorsque vous-mêmes deviendrez source d’inspiration.

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